Rejoins-nous sur Télégram  pour avoir accès aux opportunités de biens que nous partageons, et aux dernières actualités concernant l’immobilier >
Rejoins-nous sur Télégram >

Crédit immobilier: Bonne nouvelle pour les investisseurs locatifs

D'après BFMTV, la Banque de France et le ministère des Finances ont choisi de permettre aux banques d'accorder des prêts plus importants aux investisseurs dans la location de biens en réduisant les exigences pour l'obtention de ces prêts.

 

Selon une déclaration du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) publiée mardi, le ministère de l'Économie et la Banque de France vont permettre aux banques d'encourager l'obtention de prêts immobiliers pour les personnes qui souhaitent investir dans des biens destinés à la location.

À partir d'aujourd'hui, les institutions bancaires auront la faculté d'approuver un plus grand nombre de demandes de prêts immobiliers qui ne se conforment pas aux règles générales. Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) considère cela comme une mesure de flexibilité supplémentaire offerte aux banques et à leurs clients qui souhaitent emprunter.

Plus spécifiquement, la marge pour les prêts qui ne sont pas soumis aux critères d'admissibilité tels qu'un taux d'endettement maximum de 35% et une durée de remboursement de 25 ou 27 ans ne change pas et peut toujours représenter jusqu'à 20% des prêts. Cependant, les modifications apportées concernent les prêts inclus dans cette catégorie de 20%.

250 millions d'euros de crédits par mois en plus

Jusqu'à présent, parmi les exceptions accordées par le HCSF, 80% de ces prêts devaient être destinés à l'acquisition d'une résidence principale, laissant aux banques une liberté totale concernant les 20% restants. Désormais, les prêts pour l'achat de résidences principales peuvent représenter seulement 70% des prêts dérogatoires, tandis que les banques seront totalement libres de leurs choix pour les 30% restants. En d'autres termes, sur l'ensemble des prêts accordés, les banques pourront définir librement les critères pour 6% de leur production totale (30% des 20% des prêts dérogatoires), comparativement à 4% précédemment (20% des 20%).

Le ministère de l'Économie espère que cette mesure permettra de débloquer chaque mois 250 millions d'euros de crédits supplémentaires.

En outre, une autre mesure va accorder plus de flexibilité aux banques. Au lieu d'être tenues de respecter la limite de 20% chaque trimestre, les banques devront s'y conformer sur une période totale de 3 trimestres.

Olivier Lendrevie, président du courtier Cafpi, exprime dans un communiqué sa déception vis-à-vis de ces mesures qualifiées de "homéopathiques", soulignant qu'elles ne répondent malheureusement pas aux enjeux actuels. Il souligne que le nombre de prêts immobiliers accordés est en baisse depuis plus de 6 mois et atteint son niveau le plus bas depuis 10 ans. Il regrette notamment que le Haut Conseil n'ait pas autorisé une prise en compte réaliste des revenus locatifs (méthode de calcul dite "en différentiel") pour évaluer le taux d'endettement, et qu'il n'ait pas pris en considération le reste à vivre des ménages concernés lors de l'établissement du plafond de taux d'endettement fixé à 35%.

Partager cet article
Lien copié dans le presse papier
Actualités

Cela pourrait vous intéresser

Investissement

Comment AM Capital sélectionne, pour vous, les meilleurs biens pour garantir un investissement sûr ?

Chez AM Capital, nous savons que chaque détail compte pour assurer à nos clients un rendement optimal et un investissement sécurisé.
Investissement

Black Friday chez AM Capital : 2500 € de frais de notaire offerts !

A l’occasion du Black Friday, AM Capital vous propose une offre exceptionnelle, 2500 € de frais de notaire offerts !
Investissement

Comment éviter de sous-estimer les coûts d’entretien d’un bien

Les propriétaires ont souvent tendance à sous-estimer les nombreux frais associés à un investissement locatif. Au-delà du coût initial...

Acheter un terrain

Avez-vous réfléchi à l'éventualité d'investir dans un terrain pour votre projet d'achat immobilier ? Un terrain vierge offre la possibilité de...
Investissement

T1 ou T2, quel est le meilleur investissement ?

‍Vous êtes prêt à investir dans l'immobilier et vous vous demandez quel type de bien vous offrira à la fois une rentabilité solide et une plus-value..
Investissement

Pourquoi investir dans une place de parking ?

Les places de stationnement, les box et les garages peuvent être des investissements inattendus mais rentables. Malgré un marché moins...
Investissement

Où investir en immobilier ?

Pour réussir un investissement immobilier, il est crucial de se poser la question de l'emplacement..
Investissement

Le meilleur investissement immobilier pour un placement

Choisir le meilleur investissement immobilier dépend de votre projet spécifique, que vous souhaitiez constituer un patrimoine, investir..
Investissement

Réussir dans son investissement locatif

Il existe un genre d'investissement immobilier qui suscite un intérêt particulier chez les particuliers : il s'agit de l'investissement locatif...
Investissement

Investir dans une SCPI

Investir dans une SCPI signifie investir dans une société de placement collectif. Chaque actionnaire détient ainsi une part du patrimoine immobilier..
Investissement

Investissement locatif : L’obtention d’un prêt

Les banques sont prêtes à accorder un prêt pour un investissement locatif, souvent même sans apport personnel...
Economie & Finance

LMNP : Calcul de l’amortissement

L'un des choix les plus populaires pour les investisseurs est d'investir dans l'immobilier par le biais d'un contrat de location à long terme (LMNP)..
Actualités

Investir dans l’immobilier : quel salaire faut-il ?

Le revenu minimum requis pour investir dans l'immobilier dépend du futur taux d'endettement du candidat investisseur. Un revenu de 2500 EUR/mois...